A la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023 et dans le contexte international actuel, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau  “Urgence attentat”.

Dans ce cadre, il est demandé aux municipalités d’afficher le logogramme VIGIPIRATE “Urgence attentat” dans les lieux susceptibles d’accueillir du public, raison pour laquelle vous pouvez voir ces affichages  (Ecole, Mairie, Eglise, Fort…). L’objectif est de rappeler à chaque citoyen qu’il a un rôle à jouer dans ces notions de vigilance, surveillance et prévention.

Surveiller, identifier (un comportement inhabituel, un colis abandonné, quelque chose qui semble incohérent, qui étonne …) et prévenir en composant le 17 ou 112

“L‘attention
de tout un chacun,
portée à des
détails simples,
sauve des vies.”

Pour mémoire, la plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE (https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate) ), permet à chacun, particulier, professionnels, élus, d’avoir accès à des ressources utiles (fiches, guides, formation) afin d’acquérir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

 

 

Démarches administratives

Présentation des liens d'accès rapides pour vos démarches administratives