SOMMAIRE :
- Les actes d’état civil
- Le PACS
- Le livret de famille
- La reconnaissance de son enfant avant la naissance (pour les couples non mariés)
- Le mariage
- Le décès
Les actes d’état civil
Demande d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès)
Le service de l’état civil de la commune de MEROUX-MOVAL peut fournir des actes d’état civil seulement si ces derniers ont été établis à MEROUX-MOVAL, c’est-à-dire si la naissance, le mariage ou le décès ont eu lieu à MEROUX-MOVAL.
La délivrance d’actes d’état civil est un service gratuit, contrairement à ce qu’indiquent de nombreux sites internet.
Vous pouvez effectuer votre demande d’acte d’état civil de 3 façons :
1) Sur place en mairie munie d’une pièce d’identité pendant les horaires d’ouverture de la mairie. L’acte vous sera délivré après signature de l’officier d’état civil.
2) Par courrier en écrivant au service état civil de la mairie de MEROUX-MOVAL – 2 Place de la mairie 90400 MEROUX-MOVAL.
3) Par mail, rendez-vous sur la page de contact.
Le PACS
Les démarches et les documents à fournir pour l’organisation d’un PACS à Meroux-Moval :
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
- Se pacser
- Effets d’un Pacs
- Modifier un Pacs
- Dissoudre un Pacs cerfa de dissolution du PACS : notice dissolution PACS
Le livret de famille
La reconnaissance de son enfant avant la naissance (couple non marié)
Le père doit obligatoirement reconnaître l’enfant pour lui donner sa filiation.
La mère ne doit plus effectuer de reconnaissance dès l’instant qu’elle est citée dans le corps de l’acte de naissance de l’enfant. Par contre, elle peut toujours faire une reconnaissance avant la naissance.Effets produits par la reconnaissance :
La reconnaissance établit le lien de filiation entre cet enfant et l’auteur de la reconnaissance.
Où et quand reconnaître un enfant ?
Aucun délai n’est imposé. La reconnaissance est totalement libre. Elle peut se faire à tout moment à la mairie devant l’Officier d’Etat civil ou par acte notarié devant un notaire.Qui peut reconnaître l’enfant ?
Toute personne souhaitant créer un lien de filiation avec l’enfant.Comment reconnaître l’enfant ?
Avant sa naissance : dans n’importe quelle mairie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile daté de mois de 3 mois. Si vous êtes hébergé chez un tiers, le justificatif de domicile au nom du tiers, daté de mois de 3 mois devra être accompagné d’une attestation sur l’honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui.
Au moment de la naissance : s’adresser à la mairie du lieu de naissance en faisant simultanément la déclaration de naissance impérativement dans les 5 jours suivant la naissance.Se munir des même pièces que citées précédemment.
Après la naissance : en s’adressant à n’importe quelle mairie. Présentez un acte de naissance de l’enfant et votre carte nationale d’identité ainsi que les même pièces que citées précédemment.
Présentation des liens d'accès rapides pour vos démarches administratives